Comment bien préparer son DST ?

Les élèves de la classe Réflex vous donnent quelques conseils utiles pour réussir vos DST.

Par Chloé, Anne ELise.

Comment bien se préparer pour son DST ?

Nous savons tous d’expérience, que les DST sont stressants. Ils sont toujours très longs, avec un coefficient élevé, mais surtout, il faut venir un samedi à l’école ! Que ce soit bientôt ton premier DST ou que tu en as fais trop pour les compter, nos sentiments à l’égard de ces examens si importants sont toujours les mêmes en tant qu’élèves : on est stressé.

En tant qu’élèves vivant la même tragédie que toi, nous te proposons quelques méthodes pour être sûr de bien se préparer afin de réussir au mieux.

CE QU’IL FAUT ÉVITER A TOUT PRIX

Une mauvaise préparation

 Combien sommes-nous a toujours réviser au dernier moment possible ? Procrastinant tout, ou à l’inverse ; nous noyant dans les révisions sans savoir ou s’arrêter pour respirer…

  • On se couche trop tard les soir, car on sait que bientôt (ou même le lendemain) notre DST sera là.
  • On procrastine tout jusqu’à la dernière minute, en espérant que tout se passera bien
  • On fait nos devoirs pendant la récréation pour pouvoir réviser
  • On essaye d’apprendre tout d’un coup, en espérant que tout va rentrer

         Les répercussions que cela peut avoir

Tout ceci peut nous faire du mal et au contraire de nous aider, nous causer des problèmes tels que :

  • La fatigue et le manque de sommeil
  • Rater ses devoirs car ils sont faits dans de mauvaises conditions
  • Nous stresser encore plus
  • Nous faire perdre la concentration pendant les cours
  • Ne rien apprendre pendant cette ‘révision’

CE QU’IL FAUT FAIRE

Cela peut être dur pour certains d’entre nous mais avant un DST (ou n’importe quel examen) il faut penser à s’organiser efficacement et adopter des bons réflexes qui vont pouvoir nous aider.

  • Suivre les conseils de ses profs : les profs peuvent nous aider beaucoup plus que ce que l’on pense, ils peuvent nous aider à comprendre quelque chose, nous donner des points d’amélioration à suivre, nous donner des exos pour nous entraîner…
  • S’organiser à l’avance : beaucoup d’entre nous ont des activités après l’école, rendant la révision très difficile. C’est pour cela qu’il faut prévoir des moments où l’on peut réviser tranquillement.
  • Commencer à réviser à l’avance : un DST, ça ne s’apprend pas en une nuit. Surtout si on a des activités en dehors de l’école, aussitôt que possible il faut commencer à s’organiser et à réviser (même 10 minutes de relecture de son cours tous les jours suffisent !).
  • Trouver sa méthode d’apprentissage : cela est plus vite dit que fait mais teste ! Il faut essayer des nouvelles manières d’apprentissage et de révisions pour trouver celle qui te convient. Fais des fiches, chante, lis, parle, écris !
  • N’oublie pas de dormir ! Dormir est très important pour l’apprentissage et les révisions, surtout à notre âge. Il faut donc se coucher tôt, et même plus tôt que d’habitude, sinon tous tes efforts sont réduits.

Le Jour-J

Ça y est ! Le jour le plus redouté de la semaine est arrivé, ne stresse pas trop. Tout ira bien. Si tu as bien anticipé ce DST, tout se passera bien. Évite d’écouter ce que peuvent dire les autres a propos de l’examen, ceci peut t’embrouiller. Pense à tout ce que tu as appris, respire, et prend ton temps pendant les DST.

A NE PAS OUBLIER POUR LE JOUR-J 

Nous avons tous été dans cette situation où nous avons oublié la trousse, la calculette, la règle de la gomme… Pour éviter toute catastrophe, voici une liste utile des choses basiques à avoir pour son DST :

Bref, tout ça pour dire, un DST est quelque chose d’important, il faut donc bien réviser et se préparer à l’avance pour ne pas être assis sur son lit à 23h en train d’essayer de tout apprendre. Si tu as un DST qui approche, bonne chance, nous sommes sûrs que tu réussiras ! Garde en tête nos conseils mais surtout, ne stresse pas trop ! (Dans le pire des cas, ce n’est juste qu’un DST, tu pourras te rattraper au prochaines évaluations (quand même à éviter 😉 ).

Laisser un commentaire